JOUR 18 – Au temple Rengejo-in

JOUR 18 – Au temple Rengejo-in

Mercredi 15 août 2018

Après une bonne nuit de sommeil, la sonnerie retentit dans les couloirs, indiquant que le petit déjeuner est prêt. Il est 7 heures, et nous avons zappé la séance de méditation de 6 heures. 

Le petit déjeuner ressemble au dîner de la veille. Du riz, du tofu, des légumes, une soupe, des fruits, des algues… Bon, il faut bien avouer que c’est à ce moment-là que l’on se met à rêver d’un bon café avec des tartines beurrées !

Nous passons le reste de la journée à flâner dans le temple, profitant de la sérénité et du calme des jardins, ou assis sur les bancs devant une mare qui regorge de poissons. 

En mode contemplation. L’endroit est paisible et on a vraiment l’impression que le tumulte du monde n’atteint pas ce village perdu dans le Mont Koya.

La journée des moines est réglée comme du papier à musique. En longeant certains couloirs, on les entend régulièrement égréner leurs prières.

Puis nous décidons de « faire un tour en ville » ! Ou devrais-je dire plutôt de descendre au village, à quelques centaines de mètres de notre temple. Nous passons devant d’autres temples, et nous tombons parfois sur ce genre de petite fontaine…

Nous longeons la route, à l’ombre des arbres, bien que la température sur le mont Koya soit beaucoup plus supportable que dans les villes que nous avons traversées précédemment. Si nous avions 38° à Tokyo ou à Kyoto, ici nous avons facilement 15° de moins, ce qui rend notre journée particulièrement agréable.

Vers 13h, notre estomac commence à se faire entendre. C’est vrai que le petit déjeuner de 7h est déjà loin, et surtout qu’il a été pris avec plus ou moins d’appétit !

Les moines ne mangent que le matin à 7h et le soir à 18h30. Rien n’est prévu au temple pour les visiteurs. Oui mais nous, nous ne sommes pas des moines, et l’envie de manger gras et/ou sucré prend rapidement le dessus !

Des chips ! Il nous faut des chips.

Nous trouvons une petite supérette, dans laquelle nous achetons des sandwiches, du pain de mie et de la confiture, et des chips ! Histoire de tenir jusqu’au soir. 

Décidément, nous ne sommes pas encore prêts pour la discipline alimentaire des moines.

La nuit tombe rapidement.

Allez, une séance de méditation, une soupe et au lit ! 

Sans oublier de passer à la douche dans le créneau précisé dans le règlement. Et ne pas oublier de mettre les jolis chaussons bleus pour aller aux toilettes. Ils pensent vraiment à tout !

Une belle expérience, un peu hors du temps, qui finalement se vit plus qu’elle ne se raconte…

Laisser un commentaire

Fermer le menu