JOUR 17 – De Hiroshima à Koyasan

JOUR 17 – De Hiroshima à Koyasan

Mardi 14 août 2018

Aujourd’hui nous quittons Hiroshima en direction de la région de Koyasan. C’est en effet dans un temple bouddhiste du Mont Koya, à environ 1000m d’altitude, que nous nous apprêtons à passer 2 nuits. Cette expérience nous tient à coeur pour deux raisons : tout d’abord c’est une parenthèse loin de l’agitation des villes, où nous pourrons pratiquer la méditation notamment, et également car nous allons vivre dans la pure tradition des temples bouddhistes japonais. Le Koyasan abrite une centaine de temples, dans lesquels vivent environ 2000 moines. C’est le berceau du bouddhisme ésotérique (Shingon).

Voyage en train(s) jusqu'à Koyasan

Le voyage qui nous attend va être relativement long, puisque nous allons devoir enchainer plusieurs trains pendant presqu’une journée.

Dans les trains japonais, on trouve certaines consignes d’évacuation que l’on ne trouve pas en France ! Notamment le déploiement de l’échelle de secours en cas de tsunamis.

Puis on attaque l’ascension du Mont Koya, les trains sont de plus en plus lents et serpentent le long de la montagne. Autour de nous s’étendent une végétation dense et des forêts à perte de vue, avec des arbres millénaires.

Le dernier train que nous prenons est un funiculaire (train-câble). Après avoir grimpé une pente allant jusqu’à 45°, il nous dépose sur le plateau de Koyasan, d’où partent les bus qui desservent les différents temples.

Le nôtre est tout près de la station. Deux arrêts plus tard, nous voilà enfin arrivés dans le village de Koya, devant le temple qui va nous recevoir.  

Une fois les formalités administratives terminées, un moine nous emmène à notre chambre. Il nous explique les règles de vie dans le temple, ainsi que les horaires pour le petit-déjeuner (7h00), pour le dîner (18h30), pour la méditation (6h00 et 17h30), et pour se laver (19h00 à 21h30). Une discipline quasi-militaire associée à un hébergement et à une restauration (végétarienne) de grande qualité. Les chambres sont spacieuses et fonctionnelles. La nôtre donne sur le jardin intérieur. Calme et sérénité en perspective…

Nous assistons à la méditation de 17h00. Le moine maître de cérémonie récite des prières en japonais. Puis il donne quelques indications en anglais avant que nous entamions 40 minutes de méditation, en position du lotus pour les plus souples d’entre nous, et les yeux fermés bien évidemment. Une nouvelle expérience intéressante, dans un lieu sacré et dans un silence absolu, pendant laquelle le temps est comme suspendu.

Puis à 18h30, les moines sonnent le gong qui indique l’heure du dîner. Nous rejoignons la salle où nous mangerons tous ensemble. Le repas, servi dans la plus pure tradition japonaise, est copieux et plutôt appétissant, même si nous n’avons pas pu donner de nom à tous nos plats !

Laisser un commentaire

Fermer le menu